Skip to content

Reportage: Dans la région de Krasnoyarsk, le paysage religieux est varié et ouvert à l’évangélisation malgré les décennies de déportations et de communisme

© © Alliance Presse
Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.
Claire Bernole

Toutes les religions sont présentes, à Krasnoyarsk. L’orthodoxie brille par les coupoles de ses bâtiments mais aussi par son rayonnement auprès des jeunes: ils sont plusieurs, visiblement issus de la classe moyenne voire au-dessus, à venir faire leurs dévotions dans l’une ou l’autre des Eglises de la ville. Certains rituels peuvent parfois s’apparenter à de la superstition -comme ce verre posé sur une table près d’une tombe, dans le cimetière orthodoxe- et sont encore solidement ancrés.
La présence juive, plus discrète, se manifeste au travers de l’unique (petite) synagogue du centre ville, coincée entre la rue du Communisme et la rue de la Constitution de l’URSS. Mais dans l’espace public, point de kipa ou autres signes ostentatoires. Seul le témoignage de Ievguéni, issu d’une famille juive et vivant au centre de réinsertion de l’Eglise de l’Alliance du Christ, laisse penser qu’il s’agit d’un judaïsme pratiquant et sévère.
Beaucoup d’habitants sont aussi intéressés par le bouddhisme, même s’il n’existe pour l’heure aucun temple officiel et donc visible. Seulement des petits groupes qui se réunissent de manière informelle.
Avec autant de sensibilités représentées, il est facile de parler de religion dans la région – et peut-être dans toute la Russie. Les protestants évangéliques sont sans doute les plus actifs dans ce domaine. Une mission vient même de voir le jour à quelques centaines de kilomètres au sud, après Abakan – ville frontière avec les populations d’origine mongole, proches du chamanisme.

Publicité