Persécution: Un plan d’action pour répondre au génocide du Moyen-Orient et à la violence anti-chrétienne dans le monde
A Washington, le premier sommet mondial de défense des chrétiens persécutés a accouché d’un plan d’action en six points pour répondre aux violences anti-chrétiennes dans le monde.
En premier lieu, le document désire promouvoir une plus grande conscience de la persécution des chrétiens au niveau mondial et les aider dans leur détresse. Les points suivants enjoignent les croyants du monde à prier la protection des persécutés et à les réconforter, afin de témoigner de l’amour et du pouvoir de transformation du Christ même en cas de difficulté. Le document engage aussi à collaborer avec des individus, organisations et organismes gouvernementaux en les invitant à agir en tant qu’avocats au nom des personnes persécutées.
Suite à cette résolution historique, l’évêque russe Sergei Riakhovskii a déclaré aux médias que ce document de clôture lui confère, ainsi qu’à d’autres responsables chrétiens russes, l’autorité morale de ré-approcher le président Poutine sur le sujet de la persécution des chrétiens.
Comme d’autres leaders chrétiens, cet évêque russe a rencontré au cours de ce sommet des représentants du gouvernement américain, dont le vice-président Mike Pence.
Estimant que cette conférence s’est tenue au bon endroit, au bon moment pour susciter un mouvement mondial, il a affirmé qu’avec ses coreligionnaires russes, il utilisera ce document pour formuler des plans pour la Russie et dans les régions où celle-ci a de l’influence.
Ce premier sommet mondial de défense des chrétiens persécutés a été initié par Franklin Graham, fils du prédicateur Billy Graham et directeur de Samaritan Purse. Des leaders chrétiens de 130 pays y ont participé du 10 au 13 mai dans la capitale américaine.
Aux dires de Franklin Graham, cet événement sera suivi de sommets semblables en Europe et au Moyen-Orient.