Skip to content

Economie: Les ressources insoupçonnées des décideurs chrétiens

© © Alliance Presse
Quelque 600 personnes ont pris part à la troisième édition du Forum pour décideurs chrétiens, les 18 et 19 mars à Berne. Les orateurs ont montré de façon très complémentaire les ressources insoupçonnées à disposition des décideurs, et en particulier de ceux qui se réclament de la foi chrétienne. Stephan Feldhaus, directeur de la communication du groupe pharmaceutique Hoffmann La Roche (photo), a défendu avec brio l'idée qu'une entreprise qui n'est pas au service d'autres intérêts que les siens ne sert à rien. Il a en outre rappelé que «celui qui ne prenait pas de responsabilités perd sa liberté». Politiciens, entrepreneurs ou un haut fonctionnaires fédéral ont dit que la foi était pour eux une ressource extraordinaire pour assumer leurs responsabilités. Les conseillers nationaux Eric Nussbaumer et Sylvia Flückiger ont tous deux témoigné de la force qu'ils puisaient dans leurs relations de couple et familiale apaisées, ainsi que dans le recueillement. Hans Wyss, directeur de l'Office fédéral vétérinaire, a de son côté confessé qu'une journée sans pause spirituelle n'avait pas la même saveur qu'une autre.
Evangéliques.info

Quelque 600 personnes ont pris part à la troisième édition du Forum pour décideurs chrétiens, les 18 et 19 mars à Berne.
Les orateurs ont montré de façon très complémentaire les ressources insoupçonnées à disposition des décideurs, et en particulier de ceux qui se réclament de la foi chrétienne.
Stephan Feldhaus, directeur de la communication du groupe pharmaceutique Hoffmann La Roche (photo), a défendu avec brio l’idée qu’une entreprise qui n’est pas au service d’autres intérêts que les siens ne sert à rien. Il a en outre rappelé que «celui qui ne prenait pas de responsabilités perd sa liberté».
Politiciens, entrepreneurs ou un haut fonctionnaires fédéral ont dit que la foi était pour eux une ressource extraordinaire pour assumer leurs responsabilités. Les conseillers nationaux Eric Nussbaumer et Sylvia Flückiger ont tous deux témoigné de la force qu’ils puisaient dans leurs relations de couple et familiale apaisées, ainsi que dans le recueillement. Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral vétérinaire, a de son côté confessé qu’une journée sans pause spirituelle n’avait pas la même saveur qu’une autre.

Une vision basée sur d’autres valeurs
Mais ce qui est également ressorti de ce forum, c’est une vision autre que la course après les bénéfices records. Hans Wyss a rappelé que «Jésus était entouré de losers, alors que notre économie ne glorifie bien souvent que le succès». A l’instar de Jobtrek ou de la Fondation le Grain de Blé (Suisse), plusieurs décideurs ont présenté leur vision pour favoriser l’intégration des jeunes en recherche d’une expérience ou d’une formation professionnelle, des réfugiés, etc.
Sur un autre plan, Jean-Louis Guillet, patron de Soleol, a rappelé qu’il était possible de développer un style de vie responsable face à l’environnement sans renoncer à tous les acquis. De même Markus Muff, directeur pour le développement des bénédictins pour l’Europe, a plaidé pour une économie dont l’utilité est de faire vivre les gens et non de dégager des gains maximums.

Le prix Startup Forum remis pour la première fois
Pour la première fois, le Forum pour décideurs chrétiens a décerné le Prix Startup Forum à quatre lauréats. Chaque projet d’entreprise bénéficiera d’une aide substantielle au démarrage, sous forme de coaching principalement.

Le Forum pour décideurs chrétiens propose toutes les deux ans une rencontre pour réfléchir et trouver de l’inspiration, ainsi que pour réseauter entre décideurs aussi bien économique, politiques, sociaux, ecclésiastiques, etc.

Thèmes liés:

Publicité