Somalie: les chrétiens n’ont pas été surpris par l’interdiction de fêter Noël

Les fêtes ont passé. Aucune arrestation de chrétiens n’a eu lieu en Somalie. Mais les chrétiens somaliens n’ont pas été surpris d’apprendre, le 22 décembre, que le gouvernement interdisait toute célébration de Noël.
Le directeur général du ministère des Affaires religieuses, Mohamed Khayrow, avait justifié cette décision en raison des «dommages que cette fête pouvait faire peser sur la foi de la communauté musulmane».
Sans le crier sur les toits, les chrétiens ont maintenu leurs plans en célébrant la naissance de Jésus, leur sauveur, dans les maisons et les Eglises souterraines. «Mais l’interdiction de fêter Noël est un élément supplémentaire dans la discrimination dont les chrétiens font l’objet dans ce pays. Si un chrétien avait été dénoncé et arrêté, nous aurions pu assister à des arrestations massives, des emprisonnements et peut-être même des exécutions», a déclaré à Baptist Press un chrétien somalien sous couvert d’anonymat.
La Somalie figure au deuxième rang du triste classement des pays persécuteurs des chrétiens, publié par l’ONG Portes Ouvertes.