Skip to content

Allemagne: Les responsables religieux de vingt pays s’unissent pour les réfugiés

© © youtube
Trente-cinq responsables d’Eglises de vingt pays se sont réunis à Munich, le 29 octobre. Les représentants internationaux ont eu l’occasion de s’entretenir au sujet de la crise européenne des réfugiés. Le but de cette conférences était de créer un échange d’informations entre les pays d’origine, de transit et…

Trente-cinq responsables d’Eglises de vingt pays se sont réunis à Munich, le 29 octobre. Les représentants internationaux ont eu l’occasion de s’entretenir au sujet de la crise européenne des réfugiés.
Le but de cette conférences était de créer un échange d’informations entre les pays d’origine, de transit et de destination des réfugiés. Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, s’est exprimé au sujet de cette réunion: «De cette rencontre est née une volonté de s’engager ensemble pour le bien des réfugiés sans tenir compte des frontières nationales. Il n’y a qu’une Eglise de Jésus-Christ et elle ne s’arrête pas à la frontière».
Recommandations des représentants
Durant cette assemblée, les responsables ont établi huit recommandations et affirmations basées sur leur vision commune. Ils lancent par exemple un appel aux gouvernements européens à défendre les valeurs communes telles que l’esprit de soldarité, de coopération et de fraternité. Ces valeurs sont nécessaires d’une part dans la situation actuelle de la crise migratoire mais également dans les défis à venir relatifs à l’intégration des migrants dans la société. Les représentants religieux comprennent les inquiétudes des chrétiens face à cette situation. Ils les invitent néanmoins à voir les réfugiés comme une bénédiction. La totalité des recommandations peut être consultée dans le communiqué de presse du Conseil œcuménique des Eglises.

Thèmes liés:

Publicité