Suisse: l’initiative «Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et primaire» retirée

«Nous avons atteint notre but»: les auteurs de l’initiative «Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et primaire» ont annoncé le retrait de leur texte le 14 juillet dernier.
Ils avaient pourtant déposé 110’000 signatures valables. Le Conseil fédéral et le parlement avaient certes rejeté ce texte qui prévoyait l’interdiction de rendre obligatoire l’éducation sexuelle dès l’école enfantine et pour les enfants jusqu’à l’âge de dix ans notamment. Le texte était en attente d’être agendé aux votations fédérales.
Crainte d’un échec populaire? Les initiants indiquent au contraire que leur but a été largement atteint. La mobilisation qui a permis le dépôt de l’initiative est un signal fort. De plus, les éléments pornographiques ont été enlevés des «sex-box» utilisées dans les cours d’éducation sexuelle. Le Centre de compétence «Education sexuelle à l’école» a été fermée par l’OFSP. Et le plan d’étude 21 (en Suisse allemande) a écarté tout cours d’éducation sexuelle pour les enfants de moins de dix ans.
L’association créée pour cette initiative se transforme en observatoire – Association initiative de protection- qui veillera au respect des engagements souhaités par les signataires de l’initiative.