Barack Obama appelle les croyants à l’humilité et à l’amour

Au cours du traditionnel «Petit déjeuner national de prière», qui a eu lieu cette année le 5 février, Barack Obama s’est une nouvelle fois exprimé sur la religion. Après avoir critiqué les violences et la barbarie de l’Etat islamique, il a relevé que la foi chrétienne n’est pas exempte de tous reproches. Référence aux Croisades et à l’Inquisition, mais aussi aux pratiques esclavagistes aux Etats-Unis, selon lui «justifiées au nom du Christ».
Ces propos ont déplu à de nombreux conservateurs. Jim Gilmore, ancien gouverneur de Virginie, a considéré que ces propos sont les plus insultants jamais prononcés par un président américain.
«Les religions doivent faire preuve d’humilité»
Barack Obama a aussi appelé l’ensemble des religions non pas à être des moteurs de haine, mais à manifester un amour réel et des oeuvres de compassion envers le prochain. Il a ainsi explicitement demandé aux religieux de faire preuve d’humilité, de ne pas croire qu’ils sont les seuls à détenir la vérité. Cette règle d’or devrait motiver chaque croyant: traiter l’autre comme nous aimerions qu’il nous traite.
Ne pas favoriser une religion plutôt qu’une autre
Selon le président américain, la séparation entre l’Eglise et l’Etat doit être maintenue, et le gouvernement américain ne doit favoriser aucune religion… ce qui ne doit pas empêcher les Etats-Unis de tout faire pour promouvoir la liberté religieuse: Barack Obama a ainsi rappelé tous les efforts réalisés en vue d’obtenir la libération du pasteur Saeed Abedini, retenu dans les geôles iraniennes.
Une rencontre dont l’origine remonte à 1935
Les origines du petit déjeuner-prière remontent à 1935. Les autorités de la ville de Seattle, qui se trouvaient face à une crise, ont estimé que prier Dieu ne serait pas un luxe. Et effectivement, les choses se sont arrangés peu après. D’autres groupes de petits déjeuners ont alors vu le jour ailleurs dans le pays. Six ans plus tard, le Sénat et la Chambre des représentants ont tenu leur première réunion de ce type.
Mais il faut attendre 1953 pour que la version «moderne» de l’événement. Il s’agit d’une série de rencontres et de repas organisés par une organisation chrétienne mandatée par le Congrès, auxquels sont conviés près de 3500 invités des quatre coins du monde. Depuis Eisenhower, les présidents américains participent chaque année à cette rencontre.