Skip to content

Pape à Strasbourg: la dimension religieuse interculturelle au centre des préoccupations au Conseil de l’Europe

Lors d’une session solennelle, en l’honneur de la visite du pape François au Conseil de l’Europe à Strasbourg le 25 novembre, la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur, a déclaré dans son discours d’accueil: «La dimension religieuse du dialogue interculturel est au centre de nos…
Evangéliques.info

Lors d’une session solennelle, en l’honneur de la visite du pape François au Conseil de l’Europe à Strasbourg le 25 novembre, la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur, a déclaré dans son discours d’accueil: «La dimension religieuse du dialogue interculturel est au centre de nos préoccupations.»
Pour la présidente de l’APCE, il faut construire une Europe unie sur la base de valeurs communes, en respectant la diversité dont l’Europe est constituée. Elle a remercié le pape François pour son engagement dans la défense de ses valeurs, qui sont à la base de la Convention européenne des Droits de l’homme.
Le dialogue interculturel est très important pour Anne Brasseur, d’autant plus aujourd’hui, alors que la violence est justifiée en se fondant sur la croyance. «Ce qui discrédite des communautés entières ainsi que l’essence même de la religion.»
Elle demande aux représentants de toutes les religions ainsi que des mouvements laïques, de réfuter ensemble toute forme de violence et de haine. «Nous devons justifier une violation des Droits de l’homme et nous devons dire haut et fort que cette idée est une aberration dangereuse.»

Thèmes liés:

Publicité