Skip to content

Vaud: Vers une reconnaissance officielle des communautés religieuses

Les communautés religieuses du canton de Vaud pourront être reconnues officiellement, moyennant quelques conditions. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat le 17 novembre, en adoptant le «Règlement d’application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses» (RLRCR). Ce ne seront pas les religions qui seront reconnues,…
Evangéliques.info

Les communautés religieuses du canton de Vaud pourront être reconnues officiellement, moyennant quelques conditions. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat le 17 novembre, en adoptant le «Règlement d’application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses» (RLRCR).
Ce ne seront pas les religions qui seront reconnues, mais les communautés organisées juridiquement. Autrement dit, le règlement ne permet pas de reconnaître «le monde évangélique vaudois» dans son ensemble comme s’il s’agissait d’une seule et même entité. Autres conditions: une présence depuis au moins trente ans sur sol vaudois, un nombre suffisant de fidèles, la possession d’un lieu de culte, la transparence financière, la capacité à parler français et… une participation au dialogue interreligieux.
C’est la complexification du paysage religieux vaudois qui avait conduit le Canton à réfléchir à des mesures allant dans ce sens, puisque le nombre de personnes affiliées aux communautés traditionnelles (catholiques et réformées) a largement diminué depuis 1970, au profit d’une mosaïque de petites communautés chrétiennes, musulmanes, etc.

Thèmes liés:

Publicité