Les PEV lance un référendum contre le DPI
Le Parti Evangélique Suisse (PEV) lance un référendum contre les modifications de la Loi sur la Procréation Médicalement assisté (LPMA). Le 8 septembre, le Conseil d’Etat a autorisé le diagnostique préimplantatoire (DPI).
Le DPI vise à rechercher dans le patrimoine génétiques des embryons conçus in vitro, des maladies héréditaires ou des anomalies chromosomiques. Avant d’être implantés, les embryons subissent des tests chromosomiques. Si un défaut est trouvé, l’embryon est détruit.
Initialement, le DPI était prévu pour les couples concernés par de graves maladies, mais le Parlement a souhaité rendre ces tests accessibles à tous.
La modification de la LPMA nécessite un changement de la Constitution. Le projet de loi devra d’abord être accepté par tous les cantons.
Par ailleurs, l’article 119 de la Constitution prévoit de pouvoir créer un nombre illimité d’embryons dans le cadre du DPI alors qu’actuellement le nombre est limité à trois.
Le PEV est en discussion avec les organisations concernées. La décision de lancer un référendum a été prise le 16 septembre.