En Israël, le tourisme chrétien représente 60% des visiteurs
60% des touristes qui visitent Israël chaque année sont des chrétiens, ce qui équivaut à environ deux millions de personnes. Plusieurs centaines de milliers de catholiques et protestants français se rendent en Terre Sainte chaque année.
Dans un article du 25 mai d’Actualité Juive, la directrice de l’Office national du tourisme israélien (ONIT) assure que: «Les chrétiens ne sont pas refroidis dans leurs projets de pèlerinage car ils s’aperçoivent que la situation en Israël s’est stabilisée ces dernières années et qu’ils ne sont presque pas visés par des incidents. Ils viennent donc en masse».
Mais les autorités israéliennes font aussi leur maximum pour faciliter les séjours des touristes chrétiens: les transports publics relient Jérusalem, Béthtéem et Nazareth, des hôtels et auberges sont construits pour accueillir tous ces visiteurs…Les autorités se sont aussi lancées dans la rénovation de nombreux lieux saints comme le site de Qaser el Yasud (lieu de baptême réputé) dans la région du Jourdain.
En effet, de nombreux chrétiens font le déplacement en Israël pour être baptisés dans les eaux du Jourdain, comme Whitney Houston en 2012.
Outre les retombées économiques, la directrice de l’ONIT voit encore un autre avantage à tourisme chrétien: celui de rapprocher les Israéliens des Palestiniens «car les deux camps savent que ces pèlerinages ne peuvent être que bénéfiques pour eux».