Skip to content

La Belgique légalise l’euthanasie pour les enfants atteints de maladie incurable

C’est une première mondiale: Le 13 février, la Belgique a légalisé l’euthanasie pour les enfants et adolescents atteints de maladie incurable et de souffrances insupportables. Les sénateurs ont estimé que les mineurs jouissant d’une capacité de discernement, évaluée par un psychologue ou pédopsychiatre, doivent pouvoir formulé une demande «volontaire, réfléchie…
Evangéliques.info

C’est une première mondiale: Le 13 février, la Belgique a légalisé l’euthanasie pour les enfants et adolescents atteints de maladie incurable et de souffrances insupportables. Les sénateurs ont estimé que les mineurs jouissant d’une capacité de discernement, évaluée par un psychologue ou pédopsychiatre, doivent pouvoir formulé une demande «volontaire, réfléchie et répétée» d’euthanasie, comme le stipule la loi de 2002. Seule condition: les deux parents de l’enfant devront être d’accord.
Depuis 2002, les Pays-Bas disposent d’une telle loi mais elle autorise l’euthanasie uniquement pour les enfant de plus de douze ans.
Lors de l’examen de ce texte, les deux partis chrétiens démocrates (le CD&V néerlandophone et le CDF francophone) ont rejeté cette initiative. Ils se sont notamment interrogés sur le flou de la loi à venir concernant l’évaluation de la capacité de discernement d’un enfant. Ils se demandent aussi comment sera réglée la situation d’un enfant demandant l’euthanasie alors que ses parents sont en désaccord.

Thèmes liés:

Publicité