Les banquiers hollandais ont une nouvelle devise: «Que Dieu me vienne en aide»
«Que Dieu me vienne en aide»: les 90’000 professionnels du secteur bancaire hollandais doivent signer un serment professionnel les engageant à respecter un certain nombre de règles éthiques.
L’article 3 de ce serment les enjoint à invoquer l’aide divine pour l’exercice de leurs fonctions.
Parmi les engagements que les banquiers s’engager à respecter, celui d’agir dans l’intérêt du client, celui de ne pas utiliser abusivement les informations à leur disposition ou encore celui de prendre au sérieux leur rôle dans la société.
S’ils ne respectent pas ce serment, ils s’exposent à être rayés de la profession, d’être soumis à l’amende ou d’être suspendus de leurs fonctions.
Et quid de l’invocation de l’aide divine? Un porte parole de l’association des banques néerlandaises (NVB) a déclaré à France 24: «Je sais que cela peut étonner dans un pays laïc comme la France, mais ça n’a rien de surprenant aux Pays-Bas où les fonctionnaires peuvent également prêter serment devant Dieu», souligne le porte-parole de NVB. Les banquiers peuvent toutefois se soustraire de «prière», et la remplacer par «je promets sur l’honneur».
Tous les employés de la branches bancaires sont tenus de signer cet engagement d’ici fin 2014.