Skip to content

Le très chrétien hymne national suisse sera remplacé

Le 1er août, jour de la fête nationale suisse, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a annoncé le lancement d’un concours pour changer l’actuel hymne national. C’est de janvier à juin 2014 que plusieurs propositions pourront être faites pour une «modernisation» de la mélodie et des paroles du cantique helvétique.
Evangéliques.info

Le 1er août, jour de la fête nationale suisse, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a annoncé le lancement d’un concours pour changer l’actuel hymne national. C’est de janvier à juin 2014 que plusieurs propositions pourront être faites pour une «modernisation» de la mélodie et des paroles du cantique helvétique. Un jury choisira ensuite la meilleure proposition, qui sera finalement acceptée par le Conseil fédéral.
Les paroles de l’actuel hymne ont été composées en 1841 par Alberich Zwyssig, mais il n’a été officiellement et définitivement accepté qu’en 1981. Les quatre couplets de l’hymne sont très chrétiens. Le troisième dit par exemple ceci: «Lorsque dans la sombre nuit la foudre éclate avec bruit, notre cœur pressent encore le Dieu fort. Dans l’orage et la détresse, il est notre forteresse. Offrons-lui des cœurs pieux, offrons-lui des coeurs pieux, Dieu nous bénira des cieux, Dieu nous bénira du haut des cieux.»

Thèmes liés:

Publicité