«In God we trust» mis en question par les athées américains
Le groupe athée américain «Freedom from Religion Foundation» (FFRF) a saisi une cour américaine de New York pour que la mention «In God we trust» (Nous nous confions en Dieu) disparaisse de la monnaie des Etats-Unis, rapportent Christian News le 15 mars. Portée par l’athée militant Michael Newdow, cette initiative vise à enlever davantage Dieu de l’Etat. FRPF estime que cet adage qui figure sur la monnaie américaine fait office de prosélytisme et viole donc la Constitution des Etats-Unis.
De plus, les athées se disent discriminés: «Cette devise exclut les athées et tous les gens qui ne croient pas en Dieu ou en un dieu. Or, notre gouvernement a l’interdiction d’embrasser une religion plutôt qu’une autre et l’interdiction de choisir la religion plutôt que la non-religion»
Le devise «In God we trust» a été adoptée par le Congrès américain en 1956. La Chambre des représentants s’était déjà prononcée le 1er novembre 2011 pour son maintien, à 396 voix contre 9. Les athées sont donc encore loin d’avoir gagné!