Le PEV exhorte le parlement à protéger le repos dominical
Le Parti Evangélique Suisse veut protéger le repos dominical. Dans un communiqué, il exhorte le parlement à refuser les motions Lombardi et Abate pour une ouverture prolongée des commerces la nuit et le dimanche.
«Le travail de nuit et dominical doit rester une exception. L’interdiction existante ne doit pas continuer à être érodée», souligne la Conseillère nationale Marianne Streiff (PEV, BE). La protection des employés et du dimanche en tant que jour férié doivent avoir la priorité. «Le dimanche férié est un acquis historique. Il protège la vie sociale des employés et permet les activités sociales en famille, entre amis, au sein des associations ou des églises», rappelle Marianne Streiff.
Les deux motions doivent être débattues le 7 mars par le parlement.
La Motion Lombardi vise une harmonisation partielle de l’ouverture des commerces. Ainsi, tous les commerces pourraient à l’avenir être ouverts du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00 et le samedi de 6h00 à 19h00. Les cantons n’auraient plus la liberté de permettre moins d’heures d’ouverture. Cette réglementation signifie pour 12 cantons une extension (d’environ 1,5 heures en moyenne) en semaine et pour 16 autres plus d’heures d’ouverture le samedi (d’environ 2 heures en moyenne). Ce sont des extensions importantes pour les employés et un empiètement massif sur l’autonomie des cantons.