Suisse: ICF fait interdire la diffusion du livre «In Jesus’ Name»
Le 24 janvier, un tribunal zürichois a confirmé les mesures provisionnelles destinées à interdire la diffusion du livre du photographe Christian Lutz «In Jesus’ Name». En novembre dernier, il avait été interdit de diffusion à titre préventif. Une vingtaine de membres de l’Eglise évangélique International Christian Fellowship ont en effet déposé plainte au nom du droit à l’image. Elle estiment ne pas apparaître à leur avantage sur les photographies, avec un regard baissé donnant l’impression qu’elles sont tristes ou avec une bouteille en arrière-plan, laissant imaginer un état d’ivresse.
« In Jesus’s Name» est le troisième ouvrage sur le thème du pouvoir, initié en 2003 par Chrstian Lutz. Le premier «Protokol» détaillait le quotidien du Conseil fédéral et le second «Tropical Gift» , les coulisses des affaires pétrolières au Nigéria.
Consacré au pouvoir religieux, le troisième ouvrage se penche particulièrement sur les activités de ICF. Le photographe genevois a participé pendant une année à celles-ci. Il dit avoir présenté clairement son projet et reçu l’autorisation des managers de ICF.