Skip to content

Les étudiants turcs devront passer un examen de religion pour entrer à l’Université

La Turquie vient de faire un nouvel accro au principe de laïcité. Dès la rentrée scolaire prochaine, les étudiants qui souhaitent étudier dans une université d’Etat devront se plier à un examen sur la religion musulmane. Chacun devra répondre à cinq questions. Les étudiants en sciences sociales devront répondre à…
Evangéliques.info

La Turquie vient de faire un nouvel accro au principe de laïcité. Dès la rentrée scolaire prochaine, les étudiants qui souhaitent étudier dans une université d’Etat devront se plier à un examen sur la religion musulmane. Chacun devra répondre à cinq questions. Les étudiants en sciences sociales devront répondre à huit questions supplémentaires. Dans les écoles, les cours de religion sont déjà obligatoires mais jusqu’à là, les universités avaient été épargnées par le lent mais bien réel processus de ré-islamisation du pays.
Fin octobre, à l’occasion des 89 ans de la fondation de la République turque, des milliers de partisans de la laïcité ont manifesté contre ce qu’ils appellent «la dérive autoritaire du gouvernement». Ils s’inquiètent du virage religieux que prend le pouvoir. En février, le Premier ministre a affirmé qu’il souhaitait une jeunesse turque religieuse et des réformes ont été mise sur pied concernant le port du voile et l’alcool.

Thèmes liés:

Publicité