Skip to content

Retour du religieux à l’école dans les cantons suisses-allemands

La Commission Ecole et Religion de l’Alliance évangélique suisse (AGSR) soumet huit propositions concernant l’enseignement religieux dans le cadre du plan d’études 21, un nouveau programme d’éducation. Convaincue que la religion ne doit pas être un sujet tabou à l’école, l’AGSR propose un enseignement religieux basé sur la…

La Commission Ecole et Religion de l’Alliance évangélique suisse (AGSR) soumet huit propositions concernant l’enseignement religieux dans le cadre du plan d’études 21, un nouveau programme d’éducation.
Convaincue que la religion ne doit pas être un sujet tabou à l’école, l’AGSR propose un enseignement religieux basé sur la foi et les valeurs chrétiennes.
La Commission souhaite mettre l’accent sur la religion chrétienne de laquelle est née l’enseignement public. «Les fondements du christianisme comme l’amour du prochain, le service ou la réconciliation sont importants pour l’école et la société», explique Peter Schmid, président de l’AGSR.
Le document présenté fin avril à la Direction cantonale de la formation à Zürich stipule notamment que les cours de religion devront être donnés par quelqu’un qui valorise la foi chrétienne.
Le plan d’études 21 veut harmoniser l’école publique des cantons suisses-allemands et bilingues. Le programme complet sera introduit dans les établissements au printemps 2014.

Thèmes liés:

Publicité