Suisse : Avec d’autres initiants, le PEV lance une initiative pour réformer la fiscalité successorale
Le Parti évangélique suisse (PEV), le Parti chrétien-social, les Verts, les Socialistes et d’autres instances suisses veulent réformer la fiscalité successorale. Le 16 août, à Berne, les représentants de l’initiative «imposer les successsions de plusieurs millions pour financer notre AVS» ont récolté les premières signatures.
Selon les initiants, cette initiative va à l’encontre d’une injustice: «L’argent gagné à la sueur de son front doit être imposé, alors que les successions, obtenues par les héritiers sans aucune contrepartie, sont le plus souvent exemptées et cela même lorsque cela se compte en milliards» détaille le communiqué de presse.
L’initiative prévoit que les recettes de l’impôt serviront à financer l’AVS : «Afin d’assurer l’AVS à long terme et afin de soulager durablement les générations cotisantes, les générations bénéficiant des rentes doivent également participer au financement de l’AVS par un impôt modéré sur les successions et les donations. C’est ainsi que la compétitivité des entreprises, la consommation intérieure et la solidarité entre les générations seront renforcées» affirment encore les initiants dans leur communiqué.