Skip to content

Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la présence de crucifix dans les écoles ne viole pas le droit à l’instruction

Les écoles italiennes conserveront leurs crucifix. Le 18 mars, la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH) a donné raison à l’Italie concernant la présence de ce symbole religieux dans les classes. Celle-ci ne viole pas le droit à l’instruction, a estimé la CEDH. Selon la Cour, «il n’y a…
Evangéliques.info

Les écoles italiennes conserveront leurs crucifix. Le 18 mars, la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH) a donné raison à l’Italie concernant la présence de ce symbole religieux dans les classes. Celle-ci ne viole pas le droit à l’instruction, a estimé la CEDH. Selon la Cour, «il n’y a pas d’éléments attestant de l’éventuelle influence que l’exposition d’un symbole de nature religieuse sur des murs de salles de classe pourrait avoir sur les élèves».
C’est en 2002 qu’une italienne et ses deux fils, non-catholiques, ont saisi le tribunal administratif de Vénétie, dénonçant dans la présence de crucifix dans les classes «la violation du principe de laïcité». Leur recours rejeté, les requérants ont saisi le Conseil d’Etat puis la Cour européenne des droits de l’homme en 2006.
Dans un premier temps, celle-ci a conclu à la violation de l’article sur le droit à l’instruction. Contre-attaquant, le gouvernement italien a demandé le renvoi de l’affaire devant la Grande chambre de de la CEDH.

Thèmes liés:

Publicité