Skip to content

Les chrétiens du Nord-Soudan inquiets des résultats du référendum

Au Soudan, les chrétiens craignent les résultats du référendum du 9 janvier. En effet, ce jour-là le Sud-Soudan, chrétien et animiste, décidera s’il veut se séparer des provinces musulmanes du Nord du pays et devenir indépendant. S’il se prononce favorablement, les chrétiens vivants au Nord pourraient être la cible des…

Au Soudan, les chrétiens craignent les résultats du référendum du 9 janvier. En effet, ce jour-là le Sud-Soudan, chrétien et animiste, décidera s’il veut se séparer des provinces musulmanes du Nord du pays et devenir indépendant. S’il se prononce favorablement, les chrétiens vivants au Nord pourraient être la cible des mécontents du scrutin.
Longue de 21 ans, la guerre civile au Soudan a entraîné 2 millions de morts. Elle a débuté lorsque le Nord musulman a émis la volonté d’étendre l’appliation de la charia (loi islamique) aux provinces du Sud. En 2005, un accord de paix global a mis fin au conflit. Un gouvernement d’unité national a été formé pour diriger le pays en attendant le référendum du 9 janvier.

Thèmes liés:

Publicité