Les Américains pas au clair sur la religion de leur président
Selon une enquête menée fin juillet-début août par le «Pew Forum on Religion and Public Life», les Américains ne savent pas si le président Obama est vraiment chrétien. Seulement un tiers d’entre eux pensent que oui, alors qu’un cinquième pensent qu’il est musulman.
En comparaison, l’année dernière, ils n’étaient que 10% à concevoir que Barak Obama pouvait être musulman. Parmi ceux qui pensent qu’il est musulman, on retrouve principalement des Républicains ou des personnes non rattachées à un parti.
Bien que sa foi chrétienne ait été un argument pendant sa campagne présidentielle et qu’il ait invité le pasteur Rick Warren à son investiture, Obama n’a plus beaucoup évoqué sa foi en public depuis. Par ailleurs, il n’a officiellement rejoint aucune église de Washington.
Toutefois, Josua DuBois, directeur exécutif du bureau de la Maison Blanche pour des œuvres sociales, confessionnelles et communautaires a déclaré qu’Obama avait étendu de manière historique l’engagement de personnes de foi dans son administration. Il révèle aussi qu’Obama a prononcé six discours sur des questions liées à la foi et lancé le premier Conseil consultatif sur la foi, composé en grande partie de chefs religieux.