Skip to content

Le Comité consultatif national d’éthique s’oppose aux mères porteuses.

Publicité Le 6 mai, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) français s’est positionné contre la procréation médicalement assistée. Dans l’avis signé par vingt des membres du Comité on peut lire: «L’ensemble des arguments favorables au maintien de la législation en vigueur l’emportent sur ceux qui sont favorables à…
Evangéliques.info

Publicité

Le 6 mai, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) français s’est positionné contre la procréation médicalement assistée.
Dans l’avis signé par vingt des membres du Comité on peut lire: «L’ensemble des arguments favorables au maintien de la législation en vigueur l’emportent sur ceux qui sont favorables à la légalisation de ce procédé, même de manière limitée et contrôlée.»

Les dernières lois bioéthiques datent de 2004. Elles proclament notamment l’interdiction de la pratique des mères porteuses. D’ici la rentrée aura lieu le débat parlementaire sur la révision de ces lois: un projet de loi devrait alors être présenté par Roselyne Bachelot, la ministre de la santé.
La pratique des mères porteuses est apparue en France dans les années 1980. Son interdiction a été inscrite dans les premières lois de bioéthique, en 1994.
Depuis, le paysage international a bouleversé la donne : la gestation pour autrui, tolérée en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas, est autorisée au Royaume-Uni, en Grèce, en Inde, au Canada et dans plusieurs Etats américains. Même si la France refuse de reconnaître la filiation maternelle d’un enfant né d’une mère porteuse, des centaines de couples français se rendent à l’étranger à la rencontre de l’une d’elles.

Thèmes liés:

Publicité