Skip to content

Une ministre allemande d’origine turque contre les symboles religieux en classe

Le 21 avril, la ministre allemande Ayguel Özkan a affirmé: «Les symboles chrétiens n’ont pas leur place dans les écoles publiques. L’école doit être un lieu neutre où les voiles non plus n’ont plus rien à faire dans une salle de classe. » Ayguel Özkan, est la première femme…
Evangéliques.info

Le 21 avril, la ministre allemande Ayguel Özkan a affirmé: «Les symboles chrétiens n’ont pas leur place dans les écoles publiques. L’école doit être un lieu neutre où les voiles non plus n’ont plus rien à faire dans une salle de classe. »
Ayguel Özkan, est la première femme d’origine turque nommée ministre régionale au sein de la CDU, le parti chrétien-démocrate conservateur de la chancelière Angela Merkel.
Dans un pays où l’Eglise n’est pas séparée de l’Etat, les propos de cette ancienne avocate d’affaires de 38 ans ont déclenché un scandale dans son parti. Ainsi, la ministre fédérale adjointe chargée des questions de l’immigration, Maria Böhmer, a estimé que «les crucifix sont une tradition centenaire en Allemagne et son l’expression de nos valeurs».
Ayguel Özkan a également été nommée ministre des affaires sociales de Basse-Saxe, par le ministre-président de ce Land, Christian Wulf, un proche d’Angela Merkel. Elle est placée sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort.
Les partis d’opposition la soutiennent pourtant. Klaus Wowereit, maire socialiste de Berlin, a affirmé que «le CDU n’était pas encore mûre pour une ministre aux racines turques.»

Thèmes liés:

Publicité