Le pasteur néerlandais athée épargné de mesures disciplinaires
Un pasteur «athée» pourra continuer d’exercer dans son Eglise locale. Ce pasteur membre de l’Eglise Protestante des Pays-Bas n’est plus menacé de mesures disciplinaires. Une assemblée spéciale de Zierkzee, chargée d’étudier les déclarations théologiques du pasteur Klaas Hendrikse, a déclaré avoir «terminé» son travail. Elle a rendu sa décision le 3 février, permettant au pasteur Hendrikse de poursuivre sa fonction, sur conseil d’une commission de supervision régionale. Un quart des représentants de l’assemblée se sont opposés à cette décision.
Selon la commission, les propos de Klaas Hendrikse «n’ont pas une portée suffisante pour porter préjudice aux fondations de l’Eglise». Elle a également déclaré que la vision du pasteur ne différait pas fondamentalement de celle d’autres théologiens libéraux de l’Eglise protestante.
L’enquête au sujet de Klaas Hendrikse a fait suite à la publication de son livre, «Croire en un Dieu qui n’existe pas». Dans ce dernier, le pasteur déclare: «Pour moi, Dieu n’est pas un être, mais un mot qui décrit ce qu’il peut se passer entre les gens». Il est dorénavant considéré comme le «pasteur athée», bien que lui-même ne se décrive pas totalement comme un non-croyant.