Skip to content

USA : une femme homosexuelle élue évêque

La révérend Mary Glasspool, 55 ans, est le deuxième évêque ouvertement homosexuel à avoir été élu dans l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis. La révérend, qui entretient une relation avec une femme depuis 1988, a été ordonnée dans le diocèse de Los Angeles le 5 décembre. Il s’agit de la deuxième…
Evangéliques.info

La révérend Mary Glasspool, 55 ans, est le deuxième évêque ouvertement homosexuel à avoir été élu dans l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis. La révérend, qui entretient une relation avec une femme depuis 1988, a été ordonnée dans le diocèse de Los Angeles le 5 décembre.
Il s’agit de la deuxième élection d’un(e) homosexuel(le) depuis celle de Gene Robinson en 2003, dans le diocèse du New Hampshire. Suite à cette élection, l’Eglise épiscopalienne, branche américaine de l’Eglise anglicane, avait connu de graves tensions. Plusieurs diocèses et paroisses s’étaient distancés et rapprochés des branches conservatrices africaines et sud-américaines. L’Eglise épiscopalienne avait décidé de mettre fin à l’ordination d’ecclésiastiques homosexuels, puis avaient levé l’interdiction en juillet de cette année. Le diocèse de Los Angeles est le premier à tester cette nouvelle politique.
L’archevêque de Canterbury et chef de l’Eglise anglicane Rowan Williams a fait part que cette élection «engendrait des questions très sérieuses non seulement pour l’Eglise épiscopalienne et sa place au sein de la communion anglicane, mais aussi pour la communion dans son ensemble.»
D’autre part, l’élection de Mary Glasspool a suivi celle de la révérend Diane Bruce le 4 décembre à l’autre poste d’évêque du dicoèse de Los Angeles. Elles sont ainsi les deux premières femmes élues évêques en 114 ans dans ce diocèse.

Thèmes liés:

Publicité