Skip to content

Etats-Unis: plaques d’immatriculation religieuses interdites

Une plaque d’immatriculation émise par l’Etat de Caroline du Sud affichant les mots «I believe» (Je crois) avec une croix a été jugée inconstitutionnelle par un juge fédéral le 10 novembre. Il a estimé que le parlement de cet Etat, qui avait voté à l’unanimité la création de cette plaque…
Evangéliques.info

Une plaque d’immatriculation émise par l’Etat de Caroline du Sud affichant les mots «I believe» (Je crois) avec une croix a été jugée inconstitutionnelle par un juge fédéral le 10 novembre. Il a estimé que le parlement de cet Etat, qui avait voté à l’unanimité la création de cette plaque en 2008, était en contradiction avec la constitution américaine en promouvant une religion spécifique.
A l’origine de la plainte: trois pasteurs, un rabbin, la fondation des Américains hindous et un groupe de défense des droits des Arabes-Américains, représenté par l’association des «Américains unis pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat». «C’est une grande nouvelle. Le gouvernement ne doit jamais favoriser une religion plutôt qu’une autre», a réagi dans un communiqué le révérend Barry Lynn, directeur de l’association.
Quatre-cents personnes avaient commandé la plaque dès le 3e jour de sa sortie. Dans la plupart des Etats américains, il est possible à un automobiliste de choisir des plaques d’immatriculation originales, soit au nom de groupes ou d’associations défendant des causes approuvées par l’Etat, soit sous forme de plaques personnalisées.

Thèmes liés:

Publicité