Le PEV Suisse satisfait du résultat des votations du 27 septembre
Le Parti évangélique suisse (PEV) constate avec soulagement que le corps électoral a accepté d’attribuer les moyens indispensables pour l’assainissement de l’Assurance Invalidité (AI), explique-t-il dans son communiqué de presse publié le 27 septembre à l’issue des votations. Le PEV avait également soutenu l’abolition de l’initiative populaire générale, suppression qui a passé au vote populaire.
Le PEV a pris note de la décision des électeurs et électrices suisses d’accepter le financement additionnel limité de l’AI. Ainsi, l’assainissement de l’assurance sociale, actuellement gravement endettée, devient possible. Il s’agit maintenant de mettre en place une 6e révision de l’AI, modérée, capable d’absorber le déficit annuel actuel une fois le financement additionnel arrivée à échéance après sept ans.
Par ailleurs, avec leur Oui à l’abolition de l’initiative populaire générale, le peuple suisse a décidé d’enlever ce droit populaire impraticable de la Constitution suisse. Selon le PEV, il est correct de ne pas charger la Constitution avec un tel ballast. Par contre, il souhaite renforcer les droits populaires autrement: abaisser le nombre de signatures nécessaires pour la validation d’une initiative populaire à 70 000, suggère-t-il.