Médecin avorteur abattu dans une Eglise
George Tiller a été tué d’une balle dans la tête, dimanche 30 mai, dans le vestibule d’entrée de l’église réformée luthérienne de Wichita (Kansas). Ce médecin de soixante-sept ans était le responsable d’une de trois cliniques états-uniennes pratiquant des avortements tardifs (21 semaines de vie et plus).
La police a arrêté un suspect. Ce dernier est un homme de 51 ans. Il a été décrit par son frère comme fragile psychiquement et ayant des convictions très fortes sur la question de l’avortement. L’événement est national aux USA. Jusqu’au président américain Barack Obama a exprimé son «choc et son dégoût». Des figures américaines provie de premier plan, telles James Dobson ou Troy Newman, ont elles aussi condamné cet acte.
George Tiller avait déjà été blessé par balles en 1993. Accusé d’avoir pratiqué des avortements illégaux, il avait finalement été acquitté en 2003. Sa clinique était surveillée par une patrouille. Suite au meurtre, le procureur en chef Eric Holder a fait renforcer la sécurité autour des cliniques d’avortement et des médecins avorteurs.
Sous l’administration Clinton, il y a eu six meurtres lié à la question de l’avortement contre des médecins et du personnel médical, mais aucun sous les années Bush.