Skip to content

Initiative anti-minarets: 49% des Suisses se prononcent contre l’interdiction des minarets, selon un sondage

Si les Suisses se prononçaient actuellement sur l’initiative contre les minarets, 49% d’entre eux la refuseraient, révèle un sondage commandé par le journal hebdomadaire alémanique « reformiert » auprès de l’institut Isopublic. Près de 37% des personnes interrogées glisseraient en revanche un oui dans l’urne tandis que 14%…
Evangéliques.info

Si les Suisses se prononçaient actuellement sur l’initiative contre les minarets, 49% d’entre eux la refuseraient, révèle un sondage commandé par le journal hebdomadaire alémanique « reformiert » auprès de l’institut Isopublic.
Près de 37% des personnes interrogées glisseraient en revanche un oui dans l’urne tandis que 14% d’entre elles sont encore indécises, révèlent les résultats de ce sondage publié mercredi sur le site « reformiert.info » et par l’agence de presse protestante alémanique « RNA ».
Le refus de l’interdiction des minarets en Suisse est soutenu par tous les groupes d’âge, les deux sexes et les différentes confessions. Le refus est toutefois plus marqué auprès des hommes, des jeunes, des individus sans confession ou donnant une grande importance à la liberté religieuse, les citadins et les personnes aisées. En revanche, les femmes, les habitants des campagnes, les catholiques et les personnes ayant un faible revenu sont plus nombreuses à s’opposer à la présence de minarets dans le paysage helvétique.
Le respect de la liberté religieuse est invoquée par 40% des personnes sondées, qui ont l’intention de glisser un non dans l’urne. Quelque 23% invoquent le principe de la tolérance pour refuser le texte, soutenu par l’Union démocratique du centre (UDC) et l’Union démocratique fédérale (UDF). La votation populaire devrait avoir lieu fin 2009 ou début 2010.
Mille personnes au total ont été interrogées par Isopublic entre le 25 mars et le 4 avril, dont 755 en Suisse alémanique et 245 en Suisse romande.

Thèmes liés:

Publicité