Les Britanniques ont une foi de plus en plus «floue»
La Grande-Bretagne est l’un des pays les moins religieux d’Europe, selon un sondage réalisé par l’Union européenne qui sera publié le mois prochain et décrypté dans un article du Daily Telegraph du 22 mars. Seuls 12% des Britanniques estiment qu’ils «appartiennent» à une Eglise, contre 52% en France.
Il est aussi constaté que le Royaume-Uni a l’un des taux les plus élevés de foi «floue», à savoir de gens qui ont une foi abstraite en Dieu et une loyauté peu marquée envers les traditions chrétiennes.
Le professeur David Voas de l’Institut pour le changement social de l’Université de Manchester, qui a dirigé le projet, a déclaré que le Royaume-Uni était impliqué dans ce qu’il a appelé un «long processus de dissolution», avec un christianisme peu à peu évincé des institutions judiciaires et politiques. Il a ajouté que la «foi floue» était une étape sur la voie de la non-religion.
Le professeur Linda Woodhead, de l’Université de Lancaster, qui dirige un programme de recherche gouvernemental à long terme sur le rôle de la religion dans la société, a contesté les conclusions du Prof. Voas: «Simplement parce que l’on n’est pas religieux, cela ne signifie pas que l’on ne soit pas spirituel ou moral. Beaucoup de gens ne prennent tout simplement pas la religion dans son ensemble.»
Le Telegrah a également indiqué que l’enquête, menée dans le cadre de l’Etude Sociale Européenne fondée par l’Union européenne, sera considérée comme un indicateur de changements, d’attitudes et de valeurs.