Calvin à l’affiche

L’exposition la plus novatrice est sans doute celle qui se tiendra d’avril à octobre au Musée International de la Réforme à Genève. Une journée dans la vie de Calvin permettra au visiteur de suivre un réformateur en 3D (photo), parlant et bougeant: lever à quatre heures, culte à Saint-Pierre, séance houleuse au Consistoire ou encore entrevue avec Michel Servet. Ciblant tous les âges, cette expo nous replonge dans la vie quotidienne de l’époque.
En France, le Musée Calvin de Noyon présentera de fin avril à fin juin des ouvrages de Calvin comportant des annotations manuscrites de lecteurs du 16e au 20e siècle. Une exposition itinérante, fruit de la collaboration du Musée du désert, de la Faculté Libre de Théologie Réformée et de la Mission Timothée, tentera pour sa part de renouveler l’image du réformateur. D’autres expositions basées sur des archives sont prévues à Lyon, Strasbourg ou Annecy.
L’offre des spectacles est aussi variée. Du 1er au 26 juillet, le parc des Bastions à Genève accueillera un grand spectacle joué par des comédiens professionnels. Au menu : la rencontre de Calvin avec les Genevois de la Réforme, les vifs débats dans la cité et les enjeux politiques. En parallèle, dans le même lieu et aux mêmes dates, un village huguenot typique du 16e siècle présentera l’artisanat et les coutumes de ce siècle. A Nîmes, en octobre, l’association Résonances présentera une interprétation chorale des psaumes de Calvin et de son époque alternés par de brefs exposés historiques.
Dans un registre plus humoristique, Sketch’Up interroge la place de la foi dans la société avec son nouveau spectacle Airport chapel. Dans un aéroport, entre un magasin «duty free» et les contrôles douaniers, une petite chapelle œcuménique voit défiler des croyants aux convictions fort variées. Destiné à un public jeune, Génération Calvin sera joué au mois de novembre par l’Animation Jeunesse de l’Eglise Protestante de Genève: une histoire de jeunes gens qui se retrouvent dans une auberge, en 1564, et évoquent la figure du leader. Avec quelques impertinences, ce spectacle mêle humour et réflexions sur la vie.
Avec Les fourberies de Calvin, la compagnie de la Marelle tourne avec ce spectacle haut en couleurs et décalé.
Sandrine Roulet