Skip to content

Une maison d’édition retire son encyclopédie accusée d’être «trop chrétienne»

Wiley-Blackwell, une maison d’édition académique importante, retire des copies de son Encyclopédie de la Civilisation chrétienne et annule le tirage en cours suite à des critiques qualifiant les entrées de l’ouvrage de «trop chrétiennes» et «trop anti-musulmanes». Les quatre volumes de l’encyclopédie devaient sortir ce mois après avoir été complétés…
Evangéliques.info

Wiley-Blackwell, une maison d’édition académique importante, retire des copies de son Encyclopédie de la Civilisation chrétienne et annule le tirage en cours suite à des critiques qualifiant les entrées de l’ouvrage de «trop chrétiennes» et «trop anti-musulmanes». Les quatre volumes de l’encyclopédie devaient sortir ce mois après avoir été complétés en septembre dernier.
Un petit groupe de critiques incluant des donateurs et quelques membres du conseil d’édition a émis des objections quant à la version finale. Selon l’éditeur George Thomas Kurian, visiblement en colère, ils ont notamment suggéré de «déchristianiser» les 1450 entrées afin de les rendre politiquement plus correctes. Des termes tels qu’«ennemi», «disciple bien-aimé», «évangélisation» et tout ce qui aurait un «ton évangélique» devraient être revus, et des références favorables à l’islam incluses.
Kurian voit dans cette décision «la forme la plus flagrante de censure dans l’histoire de la publication religieuse». Il a affirmé qu’il combattrait cette censure au tribunal.
George Thomas Kurian a déjà édité une soixantaine d’ouvrages dont 27 encyclopédies.

Thèmes liés:

Publicité