Skip to content

La FEPS tire un bilan satisfaisant de l’Open Forum

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a clôt dimanche 1er février la 7ème édition de l'Open Forum Davos. Elle se félicite de la participation rencontrée et des positions conjointes défendues par son président et la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf concernant l'euthanasie.
Evangéliques.info

Opposition au suicide assisté
L’Open Forum Davos 2009 s’est terminé dimanche sur un succès, selon la FEPS. La table ronde sur l’euthanasie voyait débattre le président de la FEPS Thomas Wipf et la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. L’un comme l’autre se sont prononcés contre un accompagnement professionnel au suicide.
Thomas Wipf estime que « la protection de la vie est primordiale ». Ce principe majeur ne peut toutefois masquer la notion de responsabilité pour soi-même de chaque être humain. Thomas Wipf a préconisé une organisation responsable du dernier chapitre de la vie, en soulignant le rôle essentiel des soins palliatifs. Mais il n’existe pas de « droit à la mort ».
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a rejoint les propos de Thomas Wipf et souligné la responsabilité de l’État dans la protection de la vie. Ce serait une grave dérive que le désir de mort naisse d’une pression sociale, a précisé Eveline Widmer-Schlumpf.

Droits de la personne
Une autre table ronde s’intéressait aux éventuelles contradictions entre religion et droit de la personne. Introduit par la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le débat a suscité une participation passionnée du public présent. La ministre des affaires étrangères a commencé par relever « la précieuse contribution des religions à la protection des droits de l’homme ». Elle a simultanément condamné le fondamentalisme religieux, rappelant qu’il a le même visage dans chaque religion. L’État démocratique et pluraliste doit se défendre avec netteté contre les atteintes aux droits de l’homme motivées par la religion. « La tolérance n’est nullement un laissez-faire » a précisé Micheline Calmy-Rey.
« Les droits de l’homme n’ont pas de buts religieux », a rappelé pour sa part Frank Mathwig, chargé d’éthique à la FEPS. Les droits de l’homme et la dignité humaine sont indépendantes de catégories morales. La dignité est donnée à tout être humain indépendamment de ce qu’il dit ou fait. « Les conceptions morales de la dignité sont erronées » dit Frank Mathwig, car on pourrait ainsi dénier à tout être humain dignité et droits de l’homme.
Pour Serap Cileli, écrivaine et spécialiste des droits de la femme, le droit au libre choix du partenaire, l’autonomie sexuelle et le libre choix de la profession sont autant de domaines où les religions aujourd’hui encore limitent parfois la liberté, en particulier celle des femmes. Cela ne peut être toléré dans une société démocratique et éclairée.
Lors de l’Open Forum Davos 2009, sept tables rondes publiques ont thématisé des défis actuels. Dans sa conclusion, André Schneider, directeur du World Economic Forum, a appelé le public à appliquer les impulsions des discussions. Thomas Wipf a préconisé quant à lui « une nouvelle culture de la responsabilité ». « Je ne suis pas sûr que cette culture soit déjà parvenue chez les responsables de la politique et de l‘économie, mais il n’existe tout simplement pas de solution qui passe par-dessus la tête des êtres humains », a-t-il commenté.
Les enregistrements vidéo, toutes les informations et les positions de la FEPS sont consultables sur le site de l’Open Forum Davos www.openforumdavos.ch.

Thèmes liés:

Publicité