Skip to content

Les évangéliques et McCain en chiffres

L’institut américain de sondage Barna a livré ses premières analyses chiffrées du vote religieux aux élections présidentielles. Une majorité très nette de 88% des évangéliques inscrits sur les listes de vote ont choisi John McCain (alors que deux tiers des évangéliques américains seulement soutenaient officiellement les républicains sur les…
Evangéliques.info

L’institut américain de sondage Barna a livré ses premières analyses chiffrées du vote religieux aux élections présidentielles.
Une majorité très nette de 88% des évangéliques inscrits sur les listes de vote ont choisi John McCain (alors que deux tiers des évangéliques américains seulement soutenaient officiellement les républicains sur les mêmes listes). Même si les évangéliques américains n’ont jamais franchement soutenu McCain au long de la campagne, il en a été autrement au jour de l’élection. Ce score de 88% est très proche de celui de 85% pour le même public cible en 2004 (élection de George Bush pour un deuxième mandat).
Par ailleurs, le vote des évangéliques était basé, toujours selon l’analyse de Barna, sur des critères différents du reste de la population: la position des candidats en matière de morale est le critère le plus souvent mis en avant.
Il est à noter que Barna travaille avec une définition restrictive d’un votant «évangélique». 41% de la population américaine adulte se définit comme évangélique, mais l’institut de sondage n’en retient que 16% (un sur six) qui répondent à une classification selon des convictions théologiques évangéliques. Pour Barna, les «vrais» évangéliques ne représentent que 7% de la population adulte.

Thèmes liés:

Publicité