Michel Kocher, nouveau directeur de l’Office Protestant des Médias
Journaliste et théologien Michel Kocher aime les gens qui risquent leur parole et ceux qui savent écouter. «Pour transmettre quelque chose de la foi, il faut pouvoir se nourrir de cette capacité à être à l’écoute des autres et de soi». « Retrouver la parole dans un monde où il y a trop de blablabla », telle est la façon dont il définit sa mission et celle de l’Office Protestant des Médias (OPM) dont il a la charge. Un véritable défi pour les protestants qui se sont toujours montrés très discrets en matière de communication. Si l’OPM a ouvert une brèche et donné une visibilité à l’identité protestante, il appartient désormais à Michel Kocher de réinventer les trois services qu’il dirige, dans le but de toujours mieux informer le grand public, de lui proposer des clés pour appréhender le monde des symboles et de la spiritualité, mais aussi pour réconcilier les gens avec leurs racines, souvent perdues de vue. « Aujourd’hui on connaît mieux son fournisseur d’accès à Internet que sa filiation religieuse et spirituelle », constate ce protestant « sans complexe », fidèle à l’engagement qu’il a pris lors de sa consécration comme pasteur.
Journaliste de terrain depuis plus de vingt ans, lauréat du prix Goretta en 1994, il tient mordicus à sa liberté de parole et ne craint pas d’être parfois le poil à gratter des Eglises qui l’emploient. « Les religions instituées sont traversées de courants qui cèdent parfois à la tentation de croire qu’elles possèdent la vérité. Chaque fois qu’un pouvoir s’exerce sur les consciences, chaque fois qu’il y a une mainmise sur la vérité, il nous faut pouvoir le dire et le dénoncer. L’équipe de journalistes professionnels et de réalisateurs catholiques et protestants avec laquelle je collabore doit pouvoir poser sur l’institution et sur le monde un regard à la fois critique et bienveillant ». Michel Kocher a promené son micro un peu partout dans le monde pendant plus de vingt ans, ce qui lui a permis de mieux appréhender la complexité de la réalité. Il en garde un souvenir ébloui. « Quand j’évoque par exemple l’Afrique, je sais un peu mieux de quoi je parle », explique-t-il, de retour d’un congé sabbatique passé en famille au Rwanda.
Une des premières tâches de Michel Kocher à la tête de l’Office Protestant des Médias, a été de nommer une nouvelle responsable de l’agence de presse protestante Protestinfo, qui entrera en fonction en février 2009, et remplacera Nicole Métral, qui part à la retraite. Il devra aussi nommer un nouveau producteur du service protestant à la Télévision Suisse Romande, pour succéder à Daniel Wettstein, qui quittera ses fonctions dans le courant de 2009. Enfin, il nommera un Webmaster pour développer loffre d’information sur Internet.