Skip to content

Début de séparation entre l’Église et l’État en Norvège

L'Église luthérienne protestante et l'État vont graduellement desserrer leurs liens en Norvège, l'un des rares pays développés à conserver une religion d'État, a annoncé le 10 avril le ministre norvégien de la Culture et des Affaires ecclésiastiques, Trond Giske.
Evangéliques.info

L’Église luthérienne protestante et l’État vont graduellement desserrer leurs liens en Norvège, l’un des rares pays développés à conserver une religion d’État, a annoncé le 10 avril le ministre norvégien de la Culture et des Affaires ecclésiastiques, Trond Giske.

Les sept principaux partis au pouvoir ou dans l’opposition ont convenu de transférer à un organe de l’Église la désignation des évêques, jusqu’alors nommés en conseil des ministres, et de supprimer la clause de la Constitution qui oblige au moins la moitié des membres de gouvernement à être luthériens.
Les membres du clergé conserveront leur statut de fonctionnaires rémunérés par l’État et la place particulière de l’Église luthérienne restera ancrée dans la Constitution, a expliqué Trond Giske.
La désignation des évêques par l’Église elle-même n’interviendra qu’après une réforme de l’Église, encore à définir et qui devra être bouclée en 2011, en vue de la rendre plus démocratique, selon le compromis trouvé sous l’égide du gouvernement de centre-gauche.

Près de 85% des Norvégiens sont membres de l’Église luthérienne, un taux élevé qui s’explique par une adhésion automatique dès la naissance et qui masque une laïcité très diffuse.

Thèmes liés:

Publicité