Une semaine pour les mariés
Envie de prendre du temps en couple, de sortir et en plus de se voir offrir une coupe de champagne? C’est ce que propose marriage week, une initiative nationale qui connaît cette année sa deuxième édition. Du 7 au 14 février, la semaine qui précède la Saint-Valentin, un centaine de restaurateurs dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Valais, Vaud et Zurich proposent aux couples une offre spéciale: un café, un apéro ou une deuxième partie de booling offerts, un menu romantique, etc.
«Nous désirons créer une occasion de passer du temps ensemble, de se détendre et de communiquer en couple. Encourager ces derniers à prendre soin de leur relation», explique Paul Marsh, coordinateur national de marriage week. Pendant leur soirée de sortie, les couples ont à disposition un dépliant intitulé «Le couple, guide d’utilisateur» dans lequel ils trouvent quelques idées de questions à se poser mutuellement ainsi que des liens vers le site et différents organismes offrant des informations utiles ou une aide aux couples, tels profamilia, elle et lui.
Marriage week est un projet d’outre-Manche qui commence à se répandre. Présent en Suisse et en République Tchèque, huit autres pays dont l’Allemagne vont le mettre en route d’ici 2009. Richard Kane, son initiateur, est présent en Suisse lors de la conférence de presse dédiée au projet. Le projet est né, explique-t-il, alors qu’il se trouvait dans une grande surface de bricolage. «Je voyais tous ces gens investir de l’argent, de l’énergie, du temps pour rendre leur maison et leur intérieur magnifiques. Pourquoi n’investissent-ils pas la même chose dans leur couple?» Partant du constat que le marketing est un bon outil, il décide de lier les deux. Il propose alors un projet où, d’une part, associations, commerces, restaurants peuvent gagner une certaine visibilité, et d’autre part, le mariage et la nécessité de prendre soin du couple sont encouragés. Et ça marche. Dix ans plus tard, la marriage week est un événement établi en Grande Bretagne comme Noël ou Pâques. Les gens en font un rendez-vous annuel.
Publicité
Lors de la conférence de presse, plusieurs intervenants sont présents pour soutenir le projet. Josiane Trachsel, élue Femme entrepreneur 2007, rappelle qu’en tant qu’employeur, avoir des collaborateurs stables dans leur couple et leurs émotions a de la valeur. «Un couple solide donne de la résistance, la capacité de faire face», souligne-t-elle. Didier Rochat, président de la Fédération romande des socialistes chrétiens, rappelle également qu’il est important d’aller au-delà des constats, et d’offrir des remèdes aux problèmes de couple et que marriage week oeuvre sur ce terrain-là.
Le sociologue Eric Widmer, professeur à l’Université de Genève et spécialiste de la famille, est également présent. Il relève l’aspect pratique et bénéfique d’une initiative qui souhaite renforcer les mariages. Au sujet des crises que traversent certains couples, il met en garde: «Il ne faut pas chercher à vivre un couple idéal. Le couple doit trouver son équilibre et ne pas se laisser enfermer dans un modèle médiatique réducteur. Chacun doit trouver sa propre forme de couple, une forme qui satisfait les deux conjoints.»
Le projet bénéficie au niveau suisse du soutien d’un certain nombre de soutien de personnalités: Mike Horn et son épouse, Josiane Trachsel, Claude Ruey, conseiller national PLS, etc. Tous soulignent l’importance de consacrer du temps à son couple et félicite l’initiative qui offre cela de manière concrète.