Skip to content

Le conseil de l’Europe interdit l’enseignement du créationnisme

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté à Strasbourg la résolution demandant l’exclusion de toute référence à une intelligence créatrice dans les programmes scolaires; une telle référence, fruit de l’extrémisme religieux (sic), n’a sa place qu’au cours de religion. Parallèlement, l’évolution devra être enseignée en tant que seul récit…

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté à Strasbourg la résolution demandant l’exclusion de toute référence à une intelligence créatrice dans les programmes scolaires; une telle référence, fruit de l’extrémisme religieux (sic), n’a sa place qu’au cours de religion. Parallèlement, l’évolution devra être enseignée en tant que seul récit des origines de la vie.
Cette résolution devait être votée en juin mais elle a été ajournée au motif qu’elle était une attaque contre la religion. Légèrement modifié, le nouveau texte a été adopté par 48 voix contre 25 (63%).
Cette résolution n’a pas force de loi pour les 47 pays membres mais elle bétonne la position philosophique officielle des institutions en Europe.
Le créationnisme affirme que les organismes vivants présents sur terre ont été créés tels quels et il réfute le principe de mutations aléatoires et de sélection naturelle comme moteur de la diversité des espèces vivantes.

Thèmes liés:

Publicité