Skip to content

Le télévangéliste Jerry Falwell décède à l’âge de 73 ans

Le pasteur évangélique Jerry Falwell est décédé ce 15 mai dans son bureau de l'Université Liberty en Virginie. Le fondateur de la Majorité Morale est décédé à l'âge de 73 ans d'une crise cardiaque.
Evangéliques.info

Le pasteur évangélique Jerry Falwell est décédé ce 15 mai dans son bureau de l’Université Liberty en Virginie. Le fondateur de la Majorité Morale est décédé à l’âge de 73 ans d’une crise cardiaque, après avoir été retrouvé inanimé. Ron Godwin, directeur opérationnel de l’Université, a encore pris le petit-déjeuner avec Falwell avant de se rendre à son bureau.
Jerry Falwell s’est illustré en motivant ses concitoyens à s’inscrire comme électeurs. On attribue à sa Majorité Morale l’élection de Ronald Reagan à la présidence américaine et la prise de contrôle du Sénat par les républicains en 1980.

Jerry Falwell a débuté son ministère pastoral dans une petite Église évangélique en 1956. Cette Église s’est développé en un vaste lobby: une communauté de 22’000 membres, une émission de télévision diffusée dans tout le pays et une université de plus de 7500 étudiants. Quant à son aile politique, cette dernière a compté jusqu’à 6,5 millions de membres.

Dans un passé récent, Jerry Falwell s’est attiré les foudres pour certaines prises de paroles: il a notamment pointé les les féministes, les gays et les libéraux (dans le sens anglo-saxon du terme) d’avoir indirectement provoqué les attentats du 11 septembre 2001; ou il a indiqué, en 1999, que l’Antéchrist était Juif et sans doute déjà vivant. Dans les deux cas, il s’est rétracté après coup.

Thèmes liés:

Publicité