Skip to content

Les chrétiens d »Europe de l’Est fustigent la dérive morale de l’Ouest

Publicité Les protestants d’Europe de l’Est ont apporté un soutien sans réserve à la critique de la dérive morale de l’Europe de l’Ouest lancée par l’Église orthodoxe. Mercredi, la séance de préparation de la 3e Assemblée Œcuménique à Moscou a été le théâtre d’une dénonciation unilatérale, de la part…

Publicité

Les protestants d’Europe de l’Est ont apporté un soutien sans réserve à la critique de la dérive morale de l’Europe de l’Ouest lancée par l’Église orthodoxe. Mercredi, la séance de préparation de la 3e Assemblée Œcuménique à Moscou a été le théâtre d’une dénonciation unilatérale, de la part des chefs religieux, de l’interprétation libérale qui est faite des Droits de l’homme en Occident: en particulier, l’incorporation, dans le corpus des Droits de l’homme, de nouveaux «droits» qui s’opposent de fait à la morale traditionnelle. C’est rien moins qu’une révision de la conception des Droits de l’homme adoptée par la société laïque qui a été demandée. L’idée avait été lancée l’an dernier déjà lors du Concile œcuménique russe.

Les évangéliques virulents
Dans un commentaire livré au magazine Kommersant, le chef des pentecôtistes russes Sergueï Riakhovski à déclaré : «Cette prise de position ne semble peut-être pas très démocratique, mais ces limitations des libertés sont faites pour le bien, afin de conserver la moralité et la civilisation».
«Nous sommes pour de réels changements dans la situation actuelle des droits de l’homme, ce qui peut aller jusqu’au réexamen de la Déclaration universelle des droits de l’homme», a pour sa part confié, toujours à Kommersant, le chef du service administratif de l’Union russe des chrétiens évangéliques Konstantin Benas.
«Nous soutenons l’initiative de l’Eglise russe orthodoxe, car la mentalité séculière viole les droits des croyants», a pour sa part déclaré Darius Piatkounas, pasteur luthérien de Lituanie.

Thèmes liés:

Publicité