Skip to content

Les Églises émergentes à Genève: un passage discret

Plusieurs réformateurs du mouvement avant-gardiste des Églises émergentes ont tenu salon dans l’Auditoire qui fut celui de Calvin (propriété actuelle de l’Église écossaise) à Genève, les 8 et 9 mai derniers. Ces deux journées de réflexion ont rassemblé une cinquantaine de participants dans un climat entièrement anglo-saxon. C’est la nouvelle…
Evangéliques.info

Plusieurs réformateurs du mouvement avant-gardiste des Églises émergentes ont tenu salon dans l’Auditoire qui fut celui de Calvin (propriété actuelle de l’Église écossaise) à Genève, les 8 et 9 mai derniers. Ces deux journées de réflexion ont rassemblé une cinquantaine de participants dans un climat entièrement anglo-saxon. C’est la nouvelle communauté chrétienne Shéma de Genève qui organisait l’événement.
La relativement faible assistance était dûe à la discrétion des organisateurs. Malgré cela, quelques orateurs de renom, dont l’Américain Brian McLaren, avaient fait le déplacement. La manifestation de deux jours s’est déroulée sous forme de panels de discussion avec chaque fois quatre intervenants et de moments plus liturgiques, reflétant l’évangélisme moins exubérant du mouvement.
L’Église émergente (appellation anglo-saxonne) est une critique contemporaine de l’Église, et une recherche à la fois des fondements du christianisme et de communautés chrétiennes à même de parler à la culture postmoderne. Elle est à ce titre difficile parfois à définir («conscience», «réseau d’intérêt», «réflexion sur l’Église et la culture»).

Thèmes liés:

Publicité