Skip to content

Une messe célébrée en la cathédrale de Lausanne. Cela faisait cinq siècles

Publicité Ce matin 9h45, une messe catholique a été célébrée en la cathédrale de Lausanne pour la première fois depuis 470 ans. C’est l’evêque Bernard Genoud qui a dit cette messe de l’Annonciation, devant quelque 800 fidèles. Avant l’événement et autour de lui, avec des réticences exprimées tant…
Evangéliques.info

Publicité

Ce matin 9h45, une messe catholique a été célébrée en la cathédrale de Lausanne pour la première fois depuis 470 ans. C’est l’evêque Bernard Genoud qui a dit cette messe de l’Annonciation, devant quelque 800 fidèles.
Avant l’événement et autour de lui, avec des réticences exprimées tant du côté des pasteurs protestants que de certains prêtres catholiques. Du côté protestant, on exprimait son désarroi face au serrage de boulons de Rome de ces dernières années, et du côté catholique, on craignait que la célébration fût jugée arrogante. Mais d’autres voix se sont réjouies de ce rapprochement local.
L’Église Notre-Dame de Lausanne a été appropriée par la Réforme et débaptisée au 16e siècle.

Sur le forum que le quotidien vaudois 24Heures consacre à la question, il y a trois types de réactions:
– Les non-croyants qui jugent la controverse déplacée vis-à-vis des problèmes sérieux du monde
– Ceux qui saluent le geste (surtout des protestants)
– Ceux qui polémiques, protestants attachés à l’identité de la cathédrale ou catholiques militants (à qui on doit les remarques les plus fleuries: «Vive le Pays de Vaud catholique romain!»).

Thèmes liés:

Publicité