Les évangéliques canadiens saluent leur nouveau gouvernement
Les Canadiens ont prudemment choisi un Parlement conservateur lundi dernier, mettant fin à une majorité libérale qui aura duré treize ans. Les évangéliques canadiens ont réagi avec satisfaction à la nouvelle. Avec 124 députés sur 308 à la Chambre des Communes, le parti conservateur dirigé par le nouveau premier ministre Stephen Harper est le mieux réprésenté, mais il lui manque la majorité absolue (155 siègnes) et devra donc obtenir le soutien d’alliés politiques pour faire passer des lois. «Le nouveau gouvernement est proche des évangéliques sur bon nombre de dossiers qui nous intéressent», a commenté Bruce Clemenger, président de l’Alliance Évangélique du Canada. «Les Canadiens ont voté, quoique avec réserve, pour le changement».
Stephen Harper est un évangélique. Il a déjà prévu de soumettre au Parlement une abrogation de la loi autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe que le gouvernement sortant venait de faire passer.
Toujours selon Bruce Clemenger, les évangéliques apprécient particulièrement l’engagement de Stephen Harper en faveur de la liberté religieuse (contre le courant laïcïsant, donc). Le chef des Libéraux canadiens, le Premier ministre Paul Martin, a tout fait pendant la campagne électorale pour décrédibiliser Stephen Harper et le présenter comme un néoconservateur fondamentaliste tout droit sorti des États-Unis.