Skip to content

La plus vieille Église du monde exhumée en Israël?

Les ruines de ce qui pourrait être la plus vieille Église du Moyen-Orient (et donc du monde entier) viennent d’être découvertes sur le terrain de la prison de Méguido, en Israël. Une fouille archéologique a mis à jour des restes que les spécialistes ont identifiés comme étant ceux d’une Église…

Les ruines de ce qui pourrait être la plus vieille Église du Moyen-Orient (et donc du monde entier) viennent d’être découvertes sur le terrain de la prison de Méguido, en Israël. Une fouille archéologique a mis à jour des restes que les spécialistes ont identifiés comme étant ceux d’une Église du IVe, voire du IIIe siècle de l’ère chrétienne. Des figures ornementales trouvées sur les fondations contenaient des versets bibliques en Grec et la formule: «en mémoire de Jésus-Christ notre Seigneur». Un autel a été retrouvé au centre de la structure. Le symbole le plus représenté dans les mosaïques était celui du poisson, ce qui a amené les archéologues à déduire que l’Église datait d’une période ancienne où la croix ne s’était pas encore imposée comme symbole chrétien officiel.
Les régions de Méguido est connue pour les richesses archéologiques de son sous-sol. Mais des vestiges chrétiens de la période concernée sont une trouvaille exceptionelle, en particulier s’il subsiste des mosaïques et des inscriptions.

Thèmes liés:

Publicité