Skip to content

Vérité

© © Alliance Presse
Le numéro 3/2005 de la revue ACTE a pour fil conducteur l'idée que la vérité est nécessaire dans la perspective de la découverte du sens de l'existence.
Evangéliques.info

Est-ce qu’à travers le mensonge, la vérité peut être réhabilitée? Une part importante des mensonges que l’on dit peut être attribuée à nos peurs. La psychologue Béatrice Böni écrit que la vérité est devenue une notion spongieuse; quiconque se hasarde à prendre position sur le plan éthique d’après la vérité est très vite vu comme un apôtre de la morale. Tout au long de la revue est développée l’idée selon laquelle la vérité subsistera toujours, parce que le Dieu de la Bible a fait ses promesses avec serment.

«Notre vie et la vérité sont des données inséparables». D’après le Dr Ingo Resch, éditeur d’ouvrages spécialisés et professionnels, notre vie quotidienne nous apprend l’importance de la vérité. Beaucoup d’intellectuels aujourd’hui proclament que l’unique vérité, c’est que la vérité objective n’existe pas. Ceci implique une absence de toute base permettant de donner un sens à l’existence.
Les Grecs sont partis de la volonté de rechercher la vérité à l’intérieur même de l’être humain. La vérité serait donc le reflet d’une situation de fait.
Néanmoins, le Dr Ingo Resch affirme que l’homme peut et doit rendre compte de ses pensés et de ses actes, en vertu de sa liberté de comportement dans divers domaines. La vérité est faite de responsabilité. Dieu agit dans l’histoire avec amour, c’est la vérité rapportée pas la Bible.
L’auteur nous invite en conclusion à mieux cerner la fameuse déclaration de Jésus-Christ: «Je suis le chemin, le vérité et la vie».

Publicité

ACTE est la revue de l’association helvétique du même nom (celle des Cadres Témoins de l’Évangile). Il paraît cinq fois par an. (AAT)

Publicité