Skip to content

Liberté de la presse: les bons et les mauvais élèves

Reporters sans frontières publie son troisième classement mondial de la liberté de la presse. C’est en Extrême-Orient et au Moyen-Orient que la liberté de la presse est la plus menacée. Dans ces pays, ni la liberté de l’information, ni la sécurité des journalistes n’y sont garanties. En Irak,…
Evangéliques.info

Reporters sans frontières publie son troisième classement mondial de la liberté de la presse. C’est en Extrême-Orient et au Moyen-Orient que la liberté de la presse est la plus menacée. Dans ces pays, ni la liberté de l’information, ni la sécurité des journalistes n’y sont garanties.
En Irak, la guerre qui perdure est la plus meurtrière de ces dernières années pour la profession, 44 tués depuis le début du conflit en mars 2003.
Cuba est, après la Chine, celle qui emprisonne le plus avec 26 journalistes détenus. Depuis le printemps 2003, ces journalistes indépendants ont été condamnés à des peines allant de 14 à 27 ans de réclusion.
En tête de ce classement, on retrouve majoritairement des pays d’Europe du Nord (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Norvège, Pays-Bas). Sur les vingt pays les mieux classés, seuls trois, la Nouvelle-Zélande, Trinidad et Tobago et le Canada, ne sont pas européens.
Pour établir ce classement, l’agence a posé 52 questions à ses organisations partenaires (14 associations de défense de la liberté d’expression dispersées sur les cinq continents), à son réseau de 130 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes et des militants des Droits de l’homme. 167 nations sont classées.

Thèmes liés:

Publicité