Skip to content

Aie confiance en toi! Ce qui distingue les courageux des autres

© © Alliance Presse
Dran (germanophone), édition 8 octobre 2005: Autres titres en couverture: des tuyaux pour survivre en période d'examens - une vie radicale pour Dieu, à quoi ça ressemble? - deux regards sur le groupe Sonicflood et son histoire
Evangéliques.info

Le plus grand magazine évangélique pour jeunes adultes (18-30 ans) de langue allemande est divisé dans sa forme actuelle en cinq sections: actuel, les gens, dossier, piété et culture.

La section «actuel» s’ouvre sur quatre pages de brèves illustrées, et un retour sur les Journées mondiales de la Jeunesse de Cologne. L’auteur, un évangélique, y a travaillé comme volontaire, et rapporte qu’il y avait «plus que le pape et la fête».

Publicité

Sous «les gens», il y a des people, bien sûr: frère Roger, «pionnier de la réconciliation» œcuménique, poignardé à mort en plein office, ou le cinéaste chrétien Marc-Andreas Bochert, mais aussi des nobodies, qui parlent de leur foi quotidienne: comment Dieu leur parle, comment leur foi les soutient en période d’examens.

Le dossier, 16 pages (la classe!), traite le thème du courage. Gofie Muller, jeune évangéliste de Marburg, développe pour commencer l’idée que la peur est normale, et humaine, et que beaucoup de héros ont su composer avec la leur. Il prend Josué comme exemple. Anne Albers, graphiste et journaliste indépendante, parle de Christophe Colomb et de la notion de vision, suivie par un micro-trottoir, «qu’est-ce que le courage pour moi». Un pasteur se demande si, comme les acteurs et les politiciens, les chrétiens devraient publiquement prendre position sur tout et sur rien, et si c’est le courage qui leur manque de le faire. Un autre pasteur commente le passage de l’Évangile où les amis d’un paralytique ont dépassé les bornes (et troué un toit) pour présenter ce dernier à Jésus. Enfin, un dessin de presse pleine page et le thème «pour servir Dieu, il faut quitter la zone de confort», terminent le dossier.

Sous la section «piété», on retrouve le travail d’un avocat et député chrétien dans le domaine de la défense de la liberté religieuse, la mobilisation des Églises pour un témoigne chrétien lors de la prochaine Coupe de monde de football, «quitter le banc des remplaçants» ou la question de la radicalité dans la foi, enfin comment des jeunes de la campagne zurichoise utilisent le unihockey comme support à l’évangélisation. Sur 4 pages, l’article le plus long du journal, se déroule l’interview de trois responsables du mouvement des Jesus Freaks (piercings et boucs long comme le bras, façon jungle urbaine) qui parlent de la difficulté d’amener les nouveaux convertis à une vie de disciple et de sanctification – comme partout ailleurs, ajoute le recenseur.

Dans «culture» pour finir, ils ont eu Bono (pas mal) à propos de son dernier livre où il parle sans détour de sa foi, le groupe Sonicflood et la chanteuse latino Jaci Velasquez; un article sur «l’Église de demain», réflexion sur le postmodernisme, et bien sûr les revues musicales, littéraires et cinéma.

Au final, 90 pages. L’avant-dernière (quatre-vingt-neuf, vous avez suivi?) vous donne les titres principaux, illustrés, de l’édition suivante.
(JR)

Publicité