© Capture RTS

Brésil : Jésus était de gauche, affirme l’ancien président Lula

Sorti de prison le 8 novembre 2019, après un an et demi derrière les barreaux pour corruption, l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva souhaite revenir sur le devant de la scène politique. De passage en Europe, où il a notamment rencontré le pape François, Lula a notamment été interviewé le 7 mars par Darius Rochebin sur la RTS sur cette rencontre.

«Le pape est-il de gauche?» a demandé le journaliste, ce à quoi l’homme politique de 74 ans a répondu: «Je ne dirais pas que c’est un pape de gauche, je dirais qu’il défend ce que Jésus-Christ nous a appris. Il défend un monde plus juste, sans inégalités, que les femmes soient respectées, que les hommes, les travailleurs soient respectés. Ces leçons que nous apprises dans la Bible, c’est ce que le pape fait. Il faut garder ces enseignements chrétiens.»

«Vous voulez dire que Jésus était de gauche?», poursuit le journaliste. «On dit que le pape François l’aurait dit une fois dans une conversation.»

Lula sourit et répond: «Je pense que s’il faut comparer, je dirais oui. Il était de gauche parce qu'il défendait les pauvres, la justice, il pensait que tout le monde devait être traité également. Et c'est ça qu'on veut. Que ceux qui produisent soient traités avec respect. Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'une personne ait un compte avec 200 milliards de dollars. Et que, par ailleurs, des millions de gens meurent de faim. J’en ai parlé avec le pape et il a pris toutes ses leçons en Argentine avant de les apporter au Vatican.»

Incarcéré lors des dernières élections présidentielles remportées par Jair Bolsonaro, Lula lui-même à la tête du Brésil de 2003 à 2011 a affirmé se préparer «pour aider le Brésil à récupérer la démocratie».

La redaction d'Evangeliques.info / RTS - 10 mars 2020 14:58

Partager/Commenter